Phares & Feux des côtes de France

     Somme

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Ault

Position :

50º 06' 33" N
01º 27' 25" E

Localisation :

Ault

ESM :

24970

Construction :

1950

Hauteur :

28 m

Élévation :

108,20 m

Portée :

blanc 15 miles

rouge 11 miles

Feux :

Feu blanc et rouge à 4 occultations groupées de 12 secondes. Secteurs blancs et rouges. Support BBT. Lampe halogène 650W. Secours gaz.

Optique :

optique fixe d' horizon au 1/2 à 4 panneaux marque BBT. Focale 0,50 m.

Lanterne :

Lanterne Ø 2 m marque BBT au 1/2, peinte en rouge. Vitrage cylindrique sur 2 rangs. Coupole de 1951.

Aide sonore :

 

Habité :

non

Automat. :

2001

 

 

 

 

 Ault

 

Un phare électrique était prévu par la loi du 3 avril 1882 et son projet approuvé par DM du 26 mai 1884. L'ancien phare de Cayeux, initialement prévu pour recevoir le nouvel équipement, n'avait que 28 m de hauteur. Il fallait envisager de très lourds travaux pour l'exhausser et renforcer sa tour de manière à donner au feu une portée géographique répondant à l'intensité lumineuse d'un appareil électrique. Les ingénieurs décidèrent de construire un nouveau bâtiment dans un endroit plus favorable : au bourg d'Ault. La soumission sera présentée le 24 juin 1884 mais une décision d'ajournement en date du 26 juin 1886 retardera les travaux. Une nouvelle soumission en date du 23 juillet 1886 permettra enfin l'érection de la tour.

 

Le premier phare

 

Construction : 1887.
Allumage
 : 7 juin 1892.
Hauteur
 : 25 m.

Description  : Tour cylindrique peinte en blanc, puis noir à la partie supérieure. Consoles assemblées par des plates-bandes et rambarde métallique. Soubassement en pierres de taille avec chaînes apparentes. Fenêtres rectangulaires. Les ingénieurs décidèrent de construire en 1887 le phare d'Ault, dans la Somme, au moyen de briques, ce matériau pourtant décrié pour sa fragilité et sa porosité, pour des raisons évidentes d'économie. Trente ans plus tard il présentait une apparence inquiétante en grande partie due à la mauvaise qualité des briques mais aussi à la situation très exposée de la tour. L'humidité exsudait en effet à peu près en permanence des murs. Le sable calcaire entré dans la composition du mortier lors de la construction du phare absorbait l'eau des pluies avec une si grande facilité que ces dernières s'infiltraient par tous les joints notamment ceux exposés aux vents dominants. Cet état, encore aggravé par la porosité des briques, faisait que d'une manière générale, surtout après les périodes humides, l'intérieur du phare était couvert de moisissures et présentait un aspect lamentable. Ces détériorations obligèrent à d'importants travaux de réfection effectués par Joseph Martin entrepreneur à Ault-Onival (marché de gré à gré  du 30 novembre 1917) et confirmèrent les craintes des ingénieurs quant aux difficultés d'emploi de la brique.

 

1884 (26 mai) : Une décision ministérielle approuve le projet de construction d'un phare électrique au bourg d'Ault.

 

1884 (28 juin) : Adjudication des travaux.

 

1892 (7 juin) : Feu fixe blanc varié par des éclats longs blancs toutes les 4 secondes sur une tour tronconique en brique sur soubassement en pierres de taille. Focale 0,50 m. Huile minérale .

 

1907 (5 novembre) : Feu blanc et rouge à 3 occultations toutes les 18 secondes, feu fixe d'horizon, focale 0,50 m, vapeur de pétrole.

 

1936 (10 janvier) : Feu électrique blanc à 3 occultations groupées 12 secondes, au 3/5 d' horizon focale 0,50 m.

 

1940 (1er janvier) : Dans le Nord-Est du bourg, tour cylindrique peinte en blanc, la partie supérieure peinte en noir. Feu électrique blanc à 3 occultations groupées 12 secondes, au 3/5 d' horizon focale 0,50 m. Secteurs blanc et rouge.

 

1940 (6 juin) : Détruit par explosifs.

 

Le second phare

 

Construction :
Allumage
 : 26 octobre 1944.
Hauteur
 :

Description  :

 

1942 : Un projet de reconstruction est présenté.

 

1944 (26 octobre) : Feu électrique blanc à 3 occultations groupées 12 secondes.

Le troisième phare

Construction : 1950.
Allumage
 : juillet 1951.
Hauteur
 : 28 m.

Description  : Tour tronconique revêtue de briques blanches émaillées, limitées à 17 m environ au dessus du sol, puis partie briques rouges agrémentée de motifs architecturaux. A 20 mètres se trouve la galerie extérieure du phare avec une balustrade en maçonnerie et arcatures. A l'intérieur, escalier en spirale en béton donnant sur un hall d'entrée avec un motif carrelé dessinant une étoile, rambarde en laiton, plusieurs niveaux internes avec enroulement des marches d'escalier. Fronton reprenant la date de construction du phare.

 

1951 (juillet) : Feu blanc et rouge à 3 occultations toutes les 12 secondes, focale 0,50 m.

2001 : Automatisation.

 

Quelques cartes postales

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Quelques photographies

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Liens

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