Phares & Feux des côtes de France

     Pas-de-Calais

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Cap Gris Nez

Position :

50 52,2 N

001 35,1 E

Localisation :

Audinghen

ESM :

23230

Construction :

1952-1955.

Hauteur :

31 m.

Élévation :

72 m.

Portée :

29 milles.

Feux :

Feu blanc à éclats régu-liers toutes les 5 s.

Optique :

Optique tournante en verre taillé à 2 éclats au 1/4. Focale 0,375 m.

Lampe halo de 1000W. Feu blanc à éclats réguliers 5 secondes. Portée 26 milles.

Lanterne :

Lanterne métallique de Ø3 m à montants verticaux à deux rangs de vitrage cylindrique.

Aide sonore :

Sirène 1 son toutes les 60 s.

Habité :

non

Automat. :

oui

 

 

 

 

 Cap Gris Nez

 

 

Le phare actuel du cap Gris-Nez éclaire le détroit de Pas-de-Calais. Il fut mis en service en 1957. C'est une construction en pierres apparentes se trouvant dans le site classé (1987) des deux caps de la Côte d'Opale (cap Blanc-Nez et Gris-Nez). À son pied se trouve le CROSS Gris Nez (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

 

Le premier phare

 

 

Construction :  1837.
Allumage
 :
15 novembre 1837.
Hauteur
 :
14 m, puis surélevé à 24 m en 1861.

Description  :  Tour cylindrique en briques centrée sur un soubassement carré avec fenêtres et portes terminées par un arc en plein cintre. Couronnement du fût par corniches à denticules et rambarde métallique. Le phare est complété en 1869 par des bâtiments annexes accolés aux côtés du phare et comportant les salles des machines pour l'électrification.

 

1837 (15 novembre) : Feu fixe blanc, optique de 0,92 m de focale. Huile végétale. Pour éviter toute confusion avec le feu de Dungeness, un feu auxiliaire fixe varié par des éclats longs toutes les 2 minutes est ajouté un peu en avant de la tour principale.

 

1842 : Le feu est remplacé par un feu à éclats de 30/30 secondes et le fanal additionnel est supprimé.


1848 : Feu tournant à éclipses de 30 secondes en 30 secondes.

 

1855 : Construction d'une maison d'habitation regroupant les logements des gardiens.

 

1861 (18 novembre) : Feu tournant à éclipses de 30 secondes en 30 secondes catadioptrique. La mise en place d'un poste sémaphorique rend nécessaire l'exhaussement de la tour en brique de 14 à 24 m de hauteur.


1869 (15 février) : Nouveau feu, focale 0,30 m électrique à éclipses avec en plus l'optique de 1861.
Electrification.

 

1875 : Huile minérale.

 

1885 (15 septembre) : Feu électrique à 3 éclats blancs groupés et 1 éclat rouge.

 

1890 : Construction de logements supplémentaires.

 

1899 (15 février) : Feu à éclats réguliers 5 secondes, cuve à mercure.

 

1905 : Renforcement par le remplacement des machines magnétoélectriques par des alternateurs.

 

1908 (septembre) : Renforcement du feu.

 

1912 : Mise en place d'une sirène à disque.


1924 (15 janvier) : Radiophare.


1936 : Les machines à vapeur qui servaient à l'alimentation du phare en électricité sont remplacées par des moteurs Diesel.

 

1940 (1er janvier) : Au Cap Gris Nez. Tour cylindrique blanche avec soubassement rectangulaire, peinte en noir à la partie supérieure et formant groupe avec un sémaphore et divers bâtiments. Feu à éclat blanc toutes les 5 s. Portée 23 milles. Optique 4 panneaux au 1/4 de focale 0,30 m. Optique double. Fonctionnement à arcs électriques. Sirène de brume à air comprimé installée sur la galerie supérieure du phare. Un son de 3 s. toutes les minutes.

 

1941 (janvier) : L'optique est démontée et envoyée à Saint-Nazaire pour équiper le feu de la pointe Saint-Gildas.


1944 : Le phare est détruit.

 

Le second phare (provisoire)

 

Construction : 1946.
Allumage
 : 1946.
Hauteur
 : 31 m.

Description  : Un feu provisoire est installé en 1946 sur une charpente métallique.

 

1946 : Un feu provisoire ainsi qu'une sirène sont installés sur une charpente métallique.

 

1948 : Nouveau radiophare.

1951 (20 août) : Une D.M. autorise les travaux de reconstruction.

 

1952 (novembre) : Le chantier commence et la nouvelle tour est reconstruite. Le feu provisoire est toujours en place.


1953 : Reconstruction des logements.

 

Le troisième phare

 

Construction : 1952-1955.
Allumage
 :
24 septembre 1955.
Hauteur
 :

Description  : Tour cylindrique en maçonnerie de pierres.


1955 (24 septembre) : Feu provisoire sur une tour cylindrique en maçonnerie de pierres de 24 m de hauteur. Nouvelle optique de 0,375 m de focale à lampe à incandescence avec deux panneaux supplémentaires de chaque côté pour une utilisation par temps de brume avec éclairage par lampes à arc formant 1 éclat régulier 5 secondes. Portée 11km.

 

1956 (août) : Nouvelle lanterne de Ø 4 m. (actuelle).


1958 (janvier) : Feu définitif avec le même caractère qu' avant la guerre, 1 éclat blanc toutes les 5 secondes.

 

1986 : Automatisation.

 

Quelques cartes postales

Cap Gris Nez

Phare 1

Cap Gris Nez

Phare 1

Cap Gris Nez

Phare 1

Cap Gris Nez

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Cap Gris Nez

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Cap Gris Nez

Phare 1

Cap Gris Nez

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Cap Gris Nez

Phare 1

Cap Gris Nez

Phare 1

Cap Gris Nez

Phare 1

Cap Gris Nez

Phares 2 et 3

Cap Gris Nez

Phares 2 et 3

Cap Gris Nez

Phares 2 et 3

Cap Gris Nez

Phares 2 et 3

Cap Gris Nez

Phares 2 et 3

Cap Gris Nez

Phares 2 et 3

 

Quelques photographies

Cap Gris-Nez

Phare 3

Cap Gris-Nez

Phare 3

Cap Gris-Nez

Phare 3

Cap Gris-Nez

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Cap Gris-Nez

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Cap Gris-Nez

Phare 3

Cap Gris-Nez

Phare 3

Cap Gris-Nez

Phare 3

Cap Gris-Nez

Phare 3

Cap Gris-Nez

Sirène

 

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