Phares & Feux des côtes de France

     Pas-de-Calais

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Berck

Pointe du Haut-Banc

Position :

50 23,9 N

001 33,7 E

Localisation :

Pointe du Haut-Banc

ESM :

24400

Construction :

1950-1951

Hauteur :

45 m.

Élévation :

44 m.

Portée :

23 milles.

Feux :

Feu blanc à 1 éclat régulier en 5 secondes

Optique :

Optique tournante de 4 panneaux en verre taillé de 0,30 m de focale. Cuve à mercure type Ebor 2400 Ø 0,985 m - BBT. Machine de rotation universelle Sautter-Harlé

Lanterne :

Lanterne métallique de Ø 3 m montants verticaux à deux rangs de vitrage cylindrique. Murette métal. Coupole contemporaine à ventilation Sautter-Harlé.

Aide sonore :

non

Habité :

non

Automat. :

oui

 

 

 

 

 Berck - Pointe du Haut-Banc

 

 

le phare de Berck fut bâti en 1836 sur la pointe du Haut-Banc sur un terrain appartenant au Sieur Bailly alors propriétaire de la parcelle; ce dernier donna verbalement au conducteur Lens, chargé des travaux, l'assurance que l'Administration pouvait exécuter en toute confiance cette tour et qu'il ne réclamerait rien en échange de cet usage. On se contenta alors de cette promesse verbale mais en 1850 le nouveau propriétaire ne l'entendit pas de cette oreille et exigea une indemnité. Le service maritime local lui proposa une somme de 180 francs mais il refusa et réclama 1000 francs pour ce terrain. Cette demande fut jugée exorbitante et pour finir il fallut avoir recours à la voie d'expropriation. En juillet 1854 les jurés devant procéder à l'évaluation de l'indemnité étaient convoqués et décidaient que la somme de 500 francs correspondait à la réelle valeur des terres.

Le premier phare

 

Construction :
Allumage
 : 1835.
Hauteur
 :

Description  : Réverbère suspendu à une potence en bois.

 

 

 

 

Le second phare

 

Construction : 1835-1836.
Allumage
 :
1er janvier 1836.
Hauteur
 :
11 m.

Description  : Tour cylindrique centrée au faîtage d' un corps de logis de un niveau.
 

1836 (1er janvier) : Feu fixe de 4ème ordre blanc. Ce feu fonctionne à l'huile végétale. Hauteur au dessus de la mer : 20 m.

 

 

Le troisième phare

 

Construction : ?-1868.
Allumage
 : 15 septembre 1868.
Hauteur
 :
25 m.

Description  : Tour cylindrique en briques accolée à l'ancien fanal et reliée par un couloir. Couronnement à moulures supportant une rambarde métallique. Hauteur au dessus de la mer : 35 m.

 

L'hospice construit en avant du phare gène la visibilité. Le Service des phares est contraint de construire une tour plus élevée sur l'autre pignon du bâtiment car le feu est occulté par le grand hôpital de l'Assistance publique construit à proximité et en façade sur la mer.

 

1868 (15 septembre) : Feu à éclats toutes les 5 secondes sur une tour cylindrique de 25 m. 3ème ordre, petit modèle de focale 0,25 m. Huile minérale.


1906
(23 avril) : Nouveau brûleur et renforcement du feu.
Feu à éclats 5 secondes de 5ème ordre, focale 0,25 m. à 4 panneaux au 1/4.Cuve à mercure. Vapeurs de pétrole.


1944 : Destruction.

 

Le quatrième phare

 

Construction : 1950-1951.
Allumage
 : Août 1951.
Hauteur
 :
45 m.

Description  : Tour cylindrique en maçonnerie de béton précontraint avec tirants de force, accolée à un bâtiment en forme de L en maçonnerie lisse. Hauteur au dessus de la mer : 57,60 m. Tour peinte avec des bandes blanches et rouges.
 

1951 : Feu éclats réguliers 5 secondes de focale 0,30 m. Renforcement du feu. Electrification.

 

1954  : Les premières fissures et suintements apparaissent.

 

Quelques cartes postales

Berck

Phares 2 et 3

Berck

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Phares 2 et 3

 

Quelques photographies

Berck

Phare 4

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Phare 4

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Phare 4

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Phare 4

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Phare 4

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Phare 4

 

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