En 1867, le Service des Phares décida de remplacer
l'ancien fanal de Portrieux dont la portée était devenue insuffisante par
une tourelle en tôle présentée à l'ExPosition Universelle. Ce fanal devait
être placé au centre du musoir de la jetée de Portrieux. Le feu de port de
Portrieux, réclamé depuis longtemps par la marine locale, fut édifié en
1867 et allumé le 10 juin 1868. Le feu resta identique à l'ancien, avec
toutefois une intensité accrue.
Construction : 1867.
Allumage : 10 juin 1868.
Hauteur : 12 m.
Description : La tourelle cylindrique (octogonale) en fer et en
fonte, dont les plaques verticales sont boulonnées sur des tiges en T aux
arêtes, repose sur un socle en pierres de taille. Le fût est surmontée
d'une plateforme en encorbellement entourée d'un garde-corps en fer.
L'intérieur de la tourelle contient un vide cylindrique occupé par un
escalier circulaire à noyau plein en fonte permettant d'accéder
directement à la lanterne. (en bronze et cuivre à six montants et vitrée
de glaces planes).
Caractéristiques pour la navigation : tourelle blanche.
Parties inférieures et supérieures de couleur verte. Inscriptions en blanc
sur panneau vert : "Saint-Quay-Portrieux".
1868 : Allumage du nouveau feu.
1879 (octobre) : Déplacement de la tourelle sur
l'extension de la jetée (de 198 m). Rallumage le 1er novembre.
1948 : Le feu, fonctionnant au pétrole, fut
électrifié. On en profita pour modifier son caractère en feu vert isophase
avec secteur blanc.
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