Phares & Feux des côtes de France

     Côtes d'Armor

Nous cont@cter
Saint-Quay - Môle Nord

Position :

48 38,7 N

002 49,4 W

Localisation :

Saint-Quay-Portrieux

Côtes d'Armor

ESM :

43740

Construction :

1867.

Hauteur :

12 m

Élévation :

11 m

Portée :

2 milles

Feux :

Feu à éclats verts toutes les 2,5 s.

Optique :

 

Lanterne :

Lanterne à entretien extérieur.

Alimentation : accumulateurs 12 V alimentés par générateur solaire photovoltaïque.

Aide sonore :

non

Habité :

non

Automat. :

oui

 

 

 

 Saint-Quay-Portrieux - Môle Nord

 

 

Le fanal de Saint-Quay est situé au centre du musoir de la jetée du port d'échouage de Portrieux. La tourelle est placée sur la jetée située du côté nord de l'entrée du port, en arrière du nouveau port de plaisance construit en eau profonde, à l'ouest.

Le premier phare

 

Un premier rapport datant du 30 octobre1847, rédigé par un officier de la Marine, réclamait l'établissement d'un fanal sur le musoir de la jetée de Portrieux, afin de faciliter l'entrée du port de nuit. Ce rapport fut relayé en 1849 par celui de l'ingénieur du service des phares, suite aux plaintes des marins pêcheurs et armateurs de la région. En effet, de nombreux navires subissaient des avaries du fait du manque d'éclairage du musoir. A l'origine, ce fut une simple lanterne : un "rieu" allumé à la "Priauté" de façon irrégulière, puis un foyer ouvert fonctionnant au bois et au charbon.
Le 10 mars 1850, la Commission des Phares approuva l'établissement d'un petit fanal rouge à l'extrémité de la jetée de Portrieux. Il consistait en un appareil sidéral enfermé dans une petite lanterne vitrée en verre rouge hissée chaque soir en haut d'une potence en charpente.
Au pied de la potence, on établit une petite cabane en planche afin que l'allumage du feu puisse se faire à couvert. Ce petit feu de port fut allumé le 25 juin 1853.

 

Construction : 1853
Allumage
 : 25 juin 1853.
Hauteur
 :

Description  : Appareil sidéral enfermé dans une petite lanterne vitrée en verre rouge hissée chaque soir en haut d'une potence en charpente.

 

1849 : feu occasionnel, à foyer ouvert, fonctionnant au bois et au charbon.

 

1853 : Appareil sidéral dans une lanterne rouge sur potence en charpente.

 

Le second phare

 

En 1867, le Service des Phares décida de remplacer l'ancien fanal de Portrieux dont la portée était devenue insuffisante par une tourelle en tôle présentée à l'ExPosition Universelle. Ce fanal devait être placé au centre du musoir de la jetée de Portrieux. Le feu de port de Portrieux, réclamé depuis longtemps par la marine locale, fut édifié en 1867 et allumé le 10 juin 1868. Le feu resta identique à l'ancien, avec toutefois une intensité accrue.

 

Construction : 1867.
Allumage
 : 10 juin 1868.
Hauteur
 : 12 m.

Description  : La tourelle cylindrique (octogonale) en fer et en fonte, dont les plaques verticales sont boulonnées sur des tiges en T aux arêtes, repose sur un socle en pierres de taille. Le fût est surmontée d'une plateforme en encorbellement entourée d'un garde-corps en fer. L'intérieur de la tourelle contient un vide cylindrique occupé par un escalier circulaire à noyau plein en fonte permettant d'accéder directement à la lanterne. (en bronze et cuivre à six montants et vitrée de glaces planes).

Caractéristiques pour la navigation : tourelle blanche. Parties inférieures et supérieures de couleur verte. Inscriptions en blanc sur panneau vert : "Saint-Quay-Portrieux".


1868
: Allumage du nouveau feu.

 

1879 (octobre) : Déplacement de la tourelle sur l'extension de la jetée (de 198 m). Rallumage le 1er novembre.

 

1948 : Le feu, fonctionnant au pétrole, fut électrifié. On en profita pour modifier son caractère en feu vert isophase avec secteur blanc.

 

Quelques cartes postales

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

 

 

Quelques photographies

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

Portrieux

Môle Nord

 

 

Liens

ñ Haut de page   ñ

 

Sommaire Liste Alphabétique Liste Géographique Côtes d'Armor