Phares & Feux des côtes de France

     Côtes d'Armor

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Les Roches Douvres

Position :

49 06,3 N

002 48,8 W

Localisation :

Platier des Roches-Douvres

Côtes d'Armor

ESM :

44050

Construction :

1950-1954

Hauteur :

65 m

Élévation :

60 m

Portée :

28 milles

Feux :

Feu blanc à éclats toutes les 5 s.

Optique :

2 optiques doubles de 4 panneaux au 1/4, focale 0,30 m, sur plateau Ø 2,20 m BBT. Cuve à mercure type "pissotière" BBT Ø1,80 m

Lanterne :

Lampes aux halogénures métalliques 250 w. Lanterne  BBT à vitrage, à deux niveaux et murette métallique. Coupole à ventilateur.

Aide sonore :

Sirène, un son toutes les 60 s.

Habité :

non

Automat. :

Octobre 2000

 

 

 

 

 Les Roches Douvres

 

 

Le Phare des Roches-Douvres, sur le plateau du même nom est le phare européen le plus éloigné des côtes, hors de toute limite communale. Situé entre le Sillon de Talbert et l'île de Guernesey, il s'élève à plus de 40 kilomètres des côtes de France.

 

Le premier phare

 

En 1862 l'ingénieur en chef des Côtes-du-Nord, Dujardin fut chargé [...] du projet.[...]. Une décision ministérielle en date du 3 mai 1865 autorisait la construction, fixant le montant total de la dépense à 560 000 francs, non compris l'appareil d'éclairage. [...] La maison Rigolet se chargea encore des travaux selon les plans de Reynaud [... ]. Tout d'abord la tour fut montée à Paris à l'occasion de l'ExPosition Universelle de 1867 [...]
Les pièces métalliques démontées furent transportées à Bréhat dans les derniers mois de 1867 mais la tour ne fut achevée qu'au cours du premier semestre 1869 et le feu allumé le 6 août.

 

Construction : 1867-1869
Allumage
 : 6 août 1869.
Hauteur
 : 57 m.

Description  : Colonne autoportée métallique de 16 pans rivetés entre eux sur une ossature interne. Escalier central à vis. Lanterne.

 

1866 : La tour est montée une première fois sur le Champ de Mars à l'occasion de l'ExPosition Universelle de Paris en 1867, puis démontée et envoyée dans les Côtes-du-Nord.

 

1867 : Premier feu scintillant à éclats blancs toutes les 4 secondes, de premier ordre, dioptrique Henry-Lepaute présenté à l' exPosition.

 

1868 (15 décembre) : Feu à éclats blancs toutes les 4 secondes, de premier ordre.

 

1869 (6 août) : Feu scintillant à éclats blancs toutes les 4 secondes, cloche de brume. Fonctionnement à l'huile végétale.

 

1875 : Fonctionnement à l'huile minérale.

 

1899 (avril) : Feu à éclat blanc toutes les 4 secondes de premier ordre, focale 0,92 m.  

 

1903 (18 juin) : Renforcement du feu. Cuve à mercure. Incandescence par le pétrole.

 

Quelques cartes postales

 

 

Quelques photographies

Roches-Douvres

Premier phare

 

 

Le second phare

 

Construction : 1950-1954
Allumage  : 19 juin 1954
Hauteur  : 64,20 m

Description  : Tour cylindrique en granit élevée sur un soubassement ovale.

 

1944 (août) : La tour est détruite par les troupes allemandes.

 

1950 (avril) : Feu provisoire sur un pylône de 17 mètres de hauteur.

 

1952 (avril) : Le feu est installé sur la tour en construction.

 

1954 (19 juin) : Feu à éclat blanc toutes les 5 secondes au sommet d'une tour cylindrique en pierres de taille de granite rose sur un soubassement ovale de 5 étages. Cuve à mercure. Focale 0, 30 m double sur plateau BBT.

 

1971 (juillet) : Electrification du feu par deux aérogénérateurs sur des pylônes en béton et groupe électrogène.


2000
(octobre) : Dernière descente des gardiens Dominique Boclé et Phillipe Camuzard. Le phare est automatique et fonctionne sur batteries solaires.



Quelques cartes postales

 

 

Quelques photographies

Roches-Douvres

Deuxième phare

Roches-Douvres

Deuxième phare

Roches-Douvres

Deuxième phare

 

 

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