Si la tourelle de 1862 signale efficacement les
platiers du Grand et du Petit-Léjon, un simple amer de jour n'est plus
suffisant et la nécessité d'un feu se fait sentir. Il faudra près de vingt
ans pour l'obtenir.
La tourelle initiale ayant été prévue, dès son
érection, avec un diamètre suffisant, elle est exhaussée à 23.40 m. Deux
chambres, un magasin et une salle de veille sont empilées dans ce tronc de
cône. Une jetée, permettant le déchargement des matériaux est construite
de la cale de débarquement jusqu'au pied du phare.
Après la dernière guerre, afin d'augmenter sa
visibilité, le phare est peint de bandes rouges et noires, en 1948, puis
rouges et blanches en 1960.
Construction : 1859-1862
Allumage : 20 juin 1841.
Hauteur : 24,80 m.
Description : Tour légèrement tronconique à deux plates-formes
intermédiaires et supérieures. Vers 1905, des bandes blanches et noires
sont peintes sur le soubassement du fût..
1881 : Éclairage à l'huile minérale.
1905 : Éclairage aux vapeurs de pétrole.
1975 : Éclairage au gaz propane. Fin du gardiennage.
1987 : Electrification et Automatisation en 1987.
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