Phares & Feux des côtes de France

     Côtes d'Armor

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Phare du Cap Fréhel

Position :

48° 41' 01'' N

02° 19' 01'' W

Localisation :

Cap Fréhel

Côtes d'Armor

ESM :

43200

Construction :

1946-1950

Hauteur :

33 m

Élévation :

85 m

Portée :

29 milles

Feux :

Feu 2 éclats blancs toutes les 10 s.

Optique :

Optique tournante BBT

à deux éclats groupés

Lanterne :

4 panneaux de 0.50 m de focale, lampe aux halogénures métalliques de 1000 W

Aide sonore :

Corne 2 sons 60 s

Habité :

Oui

Automat :

Toujours gardienné

 

 

 

 Phare du Cap Fréhel

 

 

Le phare du Cap Fréhel est un phare maritime des Côtes d'Armor (France). Le phare actuel, construit de 1946 à 1950 sur la pointe du Cap Fréhel, à près de 70 m au dessus des flots, succède à 2 constructions plus anciennes implantées sur les mêmes lieux. Il éclaire et sécurise fortement le passage de la Baie de Saint-Brieuc vers la Rade de Saint-Malo très difficile d'accès car battue par les vents. Une première tour carrée placée en bas de la falaise a fonctionné vers 1650, éclairée par des cierges puis bois et charbon.

 

Le phare "antique"

 

Construction :
Allumage
 : Vers 1650.
Hauteur
 :

Description  : Tour carrée, en bas de la falaise.

 

Le premier phare

 

En mai 1694, Vauban inspecte les côtes nord de Bretagne et propose l'édification d'une tour pour avertir  des attaques de la flotte anglaise. A cette époque, le commissaire général des fortifications de Louis XIV a déjà fait construire plusieurs phares (le Phare du Stiff à Ouessant, le Phare des Baleines sur l'Île de Ré, le Phare de Chassiron à Oléron).

L'ingénieur Garengeau reprend les plans du Phare du Stiff pour construire ce premier phare allumé en 1702 (mais uniquement les mois d'hiver).

En 1717, la marine ordonne l'allumage du feu toute l'année. Les dépenses liées à cet allumage sont financées par une taxe, payée par les navires entrant dans les ports compris entre le Cap Fréhel et Régneville.

En 1774, un réverbère de 60 réflecteurs sphériques remplace le brasier. Placé dans une lanterne, ce système devient tournant en 1821. la portée du feu passe de 15 à 21 milles.

 

Construction : 1701-1702
Allumage
 : Novembre 1702.
Hauteur
 : 15 m.

Description  : Tour cylindrique accolée à une tourelle demi cylindrique en pierre maçonnée.
 

De 1702 à 1774 : Éclairage au charbon à l'air libre.

 

1774 : Mise en place des réverbères sphériques de Tourtille-Sangrain à 60 becs sur 3 rangs superposés, éclairage à l'huile végétale.


1821
: Remplacement des réverbères par des réverbères à 8 réflecteurs paraboliques de Bordier-Marcet, un éclat long toutes les 135 sec.

 

Le second phare

 

Vers 1840, Léonce Reynaud, devant l'état de l'édifice, envisage de construire une nouvelle tour octogonale de 22 m de haut pouvant supporter une optique de Fresnel. La portée du feu passe à 25 milles. Les projets d'électrification de 1880 seront abandonnés par une décision ministérielle du 23 juillet 1886.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le phare sert de poste d'observation pour l'armée allemande qui dynamitera l'édifice le 11 août 1944. Seule la vieille tour Vauban restera debout et supportera un feu provisoire jusqu'en 1950.

 

Construction : 1845-1847
Allumage
 : 1er mai 1847.
Hauteur
 : 22 m.

Description :Tour octogonale en maçonnerie de pierre de taille centrée à la façade d'un bâtiment rectangulaire.
 

1847 (1er mai) : Feu de 1er ordre à éclat long blanc toutes les 30 secondes, optique de François Soleil à 16 demi lentilles.

 

1875 : Éclairage à l'huile minérale.

 

1903 (15 juin) : Feu à deux éclats blancs toutes les 10 secondes. Optique de 0.70 m de focale à 4 panneaux. Éclairage aux vapeurs de pétrole.

 

Le troisième phare ou phare actuel

 

Construction : 1946-1950
Allumage
 : 1er juillet 1950.
Hauteur
 : 33 m.
Description
 : Tour carrée en maçonnerie de pierre de taille centrée à un bâtiment en forme de U.
 

1950 : Allumage du nouveau feu et électrification.

 

Quelques cartes postales

Phares (1) et (2)

Phares (1) et (2)

Phares (1) et (2)

Phares (1) et (2)

Phares (1) et (2)

Phares (1) et (2)

Feu provisoire

sur le phare (3)

Feu provisoire

sur le phare (3)

 

 

Quelques photographies

Phare 1 et Phare 2

Après son dynamitage

Phare 2

Après son dynamitage

Cap Fréhel

Vue générale

Corne de brume

Phare (1)

Phare (1)

Sommet de la tour

Phares (3) et (1)

Phares (1) et (3)

Phare (3)

La lanterne

Phare (3)

L'optique

Phare (3)

Feu auxiliaire

 

 

Liens

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